Alimenter en électricité les bateaux de commerce accostés au port de Bastia grâce à de l’énergie produite localement. Le projet est en étude. À terme, il pourrait être décliné dans tous les ports de l’île.
Des fumées noires, toxiques, qui polluent l’air. Dans les ports de Corse, la scène se répète à l’envie dès qu’un bateau de commerce accoste. Car pour répondre aux besoins d’énergie à bord, ces navires sont obligés de laisser tourner leurs moteurs.
Pour lutter, notamment, contre ces pratiques, le bureau d’étude Corse énergie solaire, en partenariat avec l’entreprise de développement et de production d’énergies renouvelables Amarenco, travaille à un projet d’électrification des quais du port de Bastia.
Le principe est simple : créer de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques, la stocker par hydrogène et la restituer à bord des navires via des bornes installées sur les quais. « Pour l’installation des panneaux nous allons utiliser la surface exploitable sur les lieux comme l’endroit où se garent les semi-remorques par exemple. Et nous envisageons d’en placer sur des structures métalliques que nous allons créer notamment au niveau de l’accès piéton. Ca aura une double utilité, faire de l’ombre aux personnes qui attendent et créer de l’énergie », explique Loïc Blanc, ingénieur d’étude au sein de Corse énergie solaire.
Hier dans le Niolu ont été inaugurés deux hangars recouverts de panneaux solaires. Les premiers d’une longue série qui s’étendra bientôt sur toute la Corse et un projet qui affiche sa volonté de venir en aide aux éleveurs
La journée d’hier a eu ceci d’ironique qu’un ouvrage produisant de l’énergie grâce au soleil a été inauguré sous une pluie battante qui a heureusement fini par se calmer.
Albertacce dans le Niolu, en fin de matinée. L’exploitation de Ghjuvan Francescu Castellani n’avait sans doute jamais connu pareille foule. Et s’ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement, c’est sans doute parce que le moment valait bien que l’on affronte la Scala di Santa Regina.
Sur une parcelle dédiée, deux hangars bardés de bois sont sortis de terre. Ils font chacun plusieurs centaines de mètres carrés et accueilleront les bêtes et le fourrage de Ghjuvan Francescu Castellani. Leur particularité, il faut prendre de la hauteur pour l’apercevoir.
Depuis un an la Corse, comme l’outre-mer, est désormais éligible à des tarifs d’achat spécifiques en ce qui concerne le photovoltaïque. Un arrêté qui a permis une relance des installations de panneaux solaires sur les bâtiments, notamment agricoles.Avec un prix de rachat fixé à 15 centimes d’euro par kw/heure, soit 30% plus cher que sur le continent, et un ensoleillement 10 à 20% supérieur, la Corse est de nouveau attractive pour les opérateurs tels Amarenco et Corse énergie solaire, qui misent sur le photovoltaïque.
La construction de 80 hangars agricoles à la toiture couverte de panneaux photovoltaïques est en cours sur l’île, 330 au total sont envisagés d’ici 2020.
Après un développement rapide au début des années 2000, le photovoltaïque avait connu un coup d’arrêt avec la baisse drastique des tarifs de rachat par EDF. Mais l’arrêté ZNI a changé la donne.
L’insularité ou l’éloignement font de la Corse, comme la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion, des territoires qui ne sont pas connectés au réseau électrique continental.
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Corse Energie Solaire est un bureau d’études et de développement établi à Bastia, créé en 2011, spécialiste de l’énergie solaire, des solutions photovoltaïques et thermiques : pour particuliers, Collectivités locales, entreprises, des sites isolés et de l’autoconsommation.
Son but est de faire de l’énergie solaire la ressource majeure de la transition énergétique en Corse.
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